Il a tordu le cou à toutes mes croyances limitantes ! Je me félicite tous les jours d’avoir fait confiance à Jérémy et je lui suis infiniment reconnaissante pour celle que je suis à 55 ans.
Si tu me connais déjà, tu sais que j’ai horreur de la fatalité. Quand il s’agit de perte de poids, il n’y a pas de cause perdue. Oui, même quand on est atteinte d’hypothyroïdie ! Ça te paraît dingue ? Accroche-toi bien, parce que ce qui va suivre l’est encore plus !
Cette étude de cas s’adresse à toutes les femmes souffrant d’hypothyroïdie (Hashimoto ou autre) déterminées à reprendre leur corps en main. À toutes les femmes qui refusent les phrases fatalistes des professionnels de la santé du genre :
- “Vous allez inévitablement prendre du poids maintenant que vous souffrez de thyroïdite”.
- “Les symptômes vont empirer à la ménopause avec la baisse du taux d’œstrogène”.
- “Je ne peux que vous conseiller de faire attention”.
- “Votre poids va être compliqué à gérer à cause de Hashimoto”.
Ces phrases, Nathalie a dû les endurer pendant près de 15 ans. Malgré le fait que ça lui minait le moral, elle a toujours eu du mal à les accepter. Même si 15 kg de graisse sont venus se glisser un peu partout sur son corps depuis qu’elle a été diagnostiquée avec Hashimoto.
Surtout au niveau de son ventre.
Pendant 10 ans, Nathalie prend régulièrement du poids, sans que ça ne soit excessif. Elle réussit à rester dans son IMC comme elle le dit. Mais elle ne comprend pas pourquoi elle grossit alors qu’elle suit l’alimentation à base d’oméga 3 préconisée par son médecin (avocat, poissons, etc).
C’est pourtant sain non ?
Les choses empirent vraiment pendant le confinement : elle prend 5 kg en 3 mois. Sédentarité, friandises et apéros réguliers ne font pas bon ménage. Peu après, Nathalie va vivre deux événements marquants, qui vont être à l’origine de sa prise de contact avec moi.
Le premier, c’est quand elle se voit en selfie à la fin du confinement : joues gonflées, visage fatigué, peau terne.
Elle ne se reconnaissait pas.
“C’est qui là ? Je ressemble à ça moi ?!”
Le deuxième, qui a été le coup de grâce, c’est quand elle s’est regardée dans un miroir, de la tête aux pieds.
“J’en aurai pleuré, je ne me reconnaissais pas”.

Tout ça, accompagné d’une grosse perte d’énergie, au point qu’elle piquait du nez devant son ordinateur en pleine journée. S’en suit le schéma classique régime → perte de poids rapide → reprise de poids car régime intenable → YoYo.
Elle enchaîne les échecs, jusqu’à tomber un jour sur l’étude de cas de Isabelle, sur ma chaîne YouTube. Elle décide d’aller jeter un œil à sa transformation physique, et tombe sur une photo qui la bluffe complètement.

Nathalie découvre une femme rayonnante. Isabelle, qui a le même âge qu'elle, s'est complètement transformée en à peine 6 mois. Tout ça, alors que Isabelle n'avait jamais réussit à obtenir le corps athlétique qu'elle voulait malgré 30 années de course à pied. Cette découverte convainc Nathalie qu'elle aussi peut se transformer.
Et elle avait raison, puisqu'aujourd'hui, c'est de sa transformation que je te parle.
Regardons ensemble comment s’est déroulé le coaching qui a permis à Nathalie d’obtenir la super silhouette qu’elle a aujourd’hui.
Perte de poids et hypothyroïdie, les premiers pas de Nathalie
Reprendre son corps en main peut faire peur. On se lance vers l'inconnu, et notre quotidien fini par être bouleversé. Mais il faut avoir conscience que c'est pour le meilleur. Nathalie a appréhendé sa transformation de la bonne manière :
- Elle s'est fixée un objectif clair à atteindre.
- Elle était ouverte d'esprit, ce qui a facilité son apprentissage et l'apparition des premiers résultats.
Nathalie avait un “pourquoi” clairement définit
Quand Nathalie commence le coaching, elle a un objectif clair : pouvoir être fière de son corps en maillot de bain.
"Je savais que je voulais me mettre en maillot de bain l’été d’après... J’avais toujours ça en tête, que je voulais me sentir bien sur la plage et ne plus avoir honte"
Avoir un pourquoi est indispensable pour réussir sa transformation physique. Sans objectif clair, tu ne sais pas où tu vas, et tu ne sais pas pourquoi tu fais les choses.
Tu n’as donc aucune réelle volonté de t’accrocher quand les choses deviennent difficiles. Imagine un peu une personne qui se lancerai dans un coaching en se disant juste “je veux perdre du poids”.
OK, mais encore ?
- Est-ce qu’elle veut perdre 5 kg ou 15 kg ?
- En combien de temps ?
- Est-ce qu’elle veut simplement tonifier son corps ou le muscler davantage ?
- Est-ce qu’il y a des zones qu’elle veut “traiter” en priorité ?
- À quoi est-ce qu’elle aimerait ressembler à la fin du coaching ?
Fixer un cadre est très important pour avancer efficacement et ne pas se perdre en chemin. C’est d’ailleurs pour ça qu’en début de coaching, je demande à chacune des femmes que j’accompagne de m’envoyer quelques photos du physique idéal qu’elles aimeraient atteindre.
Est-ce que pour autant ça empêche les baisses de motivation ? Non, c’est même tout à fait normal ! L’astuce de Nathalie pour se redonner un coup de boost dans ces cas-là ? Regarder sa photo en maillot de bain prise au début du coaching.
Elle détestait tellement son ventre “flanby” comme elle l’appelait que ça marchait à tous les coups.
Avec un pourquoi clair, Nathalie est mentalement prête à se lancer, malgré son hypothyroïdie et sa ménopause. Très rapidement, elle va comprendre pourquoi elle continuait de grossir alors qu’elle mangeait “sainement”.
Prise de conscience nutritionnelle : comment réellement perdre du poids en ayant Hashimoto
Bien que son endocrinologue et sa gynécologue soient des professionnels de la santé, ils ne sont pas des professionnels de la nutrition. Et c’est bien là tout le problème ! Il ne suffit pas de préconiser à ses patients des aliments sains comme l’avocat, le saumon ou les légumes pour les faire maigrir. Tout ça ne mènera nulle part si un calcul précis des besoins caloriques journaliers individuels n’est pas établi.
Ce calcul est essentiel pour toute perte de poids réussie, que tu mesures 1m60 ou 1m90, et que tu pèses 70 ou 130 kg. Il permet de déterminer la quantité de calories qu’une personne a besoin de consommer au quotidien pour maintenir son poids. Ces besoins caloriques dépendent de l’âge, du sexe, de la taille, de l’activité, des antécédents médicaux, etc. Une fois cette valeur connue, il suffit de mettre en place un déficit calorique adapté pour enclencher une perte de poids saine.
En apprenant ça au début du coaching, tout devient limpide pour Nathalie.
“Évidemment que je prenais du poids”
Elle pensait que manger des produits sains lui ferait automatiquement perdre du poids, sans même savoir qu’elle mangeait en réalité beaucoup trop de calories. 500 calories de saumon et 500 calories de McDo restent 500 calories. Le total calorique journalier étant l’élément n°1 à prendre en compte dans ta perte de poids, si tu manges trop de calories, tu prendras du poids.
Le plus frustrant dans tout ça, c’est que Nathalie prenait du poids tout en s’interdisant de manger certains aliments qu’elle estimait “trop riches”.
Mais c’est pas tout ! La nutrition n'est pas le seul élément sur lequel sa vision a drastiquement changé.
Hypothyroïdie et sport : comment obtenir une silhouette harmonieuse
Nathalie pensait que pour maigrir, il fallait faire du cardio, et pour avoir un ventre plat, il fallait faire des abdos. Faux. Comme tu l’as lu juste au-dessus, la perte de graisse passe par un déficit calorique. Pas par de la course à pied. C’est justement le problème qu’avait Isabelle, dont je t’ai parlé plus tôt. Elle faisait énormément de course à pied depuis 30 ans sans réussir à obtenir le corps athlétique qu’elle voulait.
Mais ce déficit ne suffira pas.
Si tu perds du gras sans stimuler tes muscles pendant le processus, tu risques aussi de voir tes muscles fondre. Au final, tu seras certes plus mince, mais tu seras aussi toute flasque. Ta silhouette ne sera pas du tout harmonieuse. On va donc chercher à créer une recomposition corporelle, qui allie perte de graisse grâce au déficit calorique et développement (modéré) de la masse musculaire grâce à la musculation.
Le but : que tu obtiennes une silhouette harmonieuse et un corps tonique.




Nathalie s’est donc lancée à fond dans le coaching en laissant de côté ses idées reçues, et au bout de 3 mois, voilà où elle en était :


Tout ça nous amène à l’un des deux événements phares de la transformation physique de Nathalie.
Elle passe le meilleur rendez-vous de sa vie chez son endocrinologue
Trois mois après le début du coaching, Nathalie va chez son endocrinologue comme elle le fait tous les 6 mois pour le suivi de sa thyroïdite. Ni elle, ni lui ne s’attendaient à passer un tel rendez-vous, au point que son médecin s’en souviendra toute sa vie.
Nathalie n’est pas au bout de ses surprises. Elle s’apprête à vivre le deuxième événement phare de sa transformation physique.
La fin du coaching : son premier été depuis sa transformation
Pendant le premier été de sa transformation, Nathalie approche de la fin de son coaching. Ça y est, c’est le moment de vérité ! Elle a été assidue tous ces mois pour ce moment précis.
Quand je lui ai demandé comment s’étaient passées ses vacances à la mer, voilà ce qu’elle m’a répondu :
“J’étais toute contente ! On a un groupe d’amis avec qui on part 15 jours en vacances toujours au même endroit, et j’avais annoncé à l’une de mes amies, qui je pense, l’a dit à tout le monde, que j’avais perdu près de 15 kg."
"Quand ils m’ont vu arriver, ils se sont dit “ah oui quand même, ça le fait quoi”. Alors que l’été d’avant j’étais au plus mal”
Mission accomplie !
“J’étais comme ça avant, quand j’étais jeune. J’avais ce corps-là, donc j’étais contente de le retrouver.”

Le coaching de Nathalie s’est terminé en septembre. Elle en est ressortie plus forte, physiquement et mentalement. Mais concrètement, qu’est-ce que mon coaching lui a apporté ?
Le corps de Nathalie après 6 mois de musculation


Elle n’est plus du tout la femme qu’elle était au début du coaching ! Voilà la liste des améliorations que Nathalie a relevées. Prépare-toi, la liste est longue :
- Elle a une meilleure posture.
- Elle a beaucoup moins de douleurs au niveau du dos.
- Elle a beaucoup plus d’énergie qu’avant, malgré l’hypothyroïdie.
- Sa digestion est bien meilleure (notamment pour les légumineuses (lentilles, etc.) qui lui créaient des ballonnements).
- Elle est plus joyeuse.
- Elle remet les vêtements dans lesquels elle ne rentrait plus. Elle a d’ailleurs dû aller les chercher dans le dressing de ses filles qui lui avaient pris.
- Elle a repris du plaisir à s’habiller.
- Elle dort bien mieux qu’avant.
- Ses ongles sont plus forts “j’avais les ongles qui se dédoublaient, aujourd’hui, avec la lime, je galère”.
- Sa peau est naturellement plus hydratée “avant j’avais besoin de me crémer matin et soir, là je ne le fais plus que le soir, ça suffit”.
- Les excroissances de chair qu’elle avait au niveau du cou sont tombées et ne repoussent plus.
- Elle a plein de petits cheveux qui poussent à des endroits où elles n’en avaient pas avant.
Pour faire simple, elle a retrouvé une deuxième jeunesse.
Au point que les commerçants avec qui elle travaille lui ont même demandé si elle avait rajeuni.

Que demander de plus ? Un taux de TSH plus faible ?
En 3 mois de coaching, son taux de TSH a été divisé par 3 ! Pas étonnant que son endocrinologue n’en revienne pas.
Quel avenir pour Nathalie ?
Elle est tellement contente des résultats obtenus qu’elle compte bien continuer sur sa lancée et ne plus jamais revenir en arrière. L’hypothyroïdie n’est plus du tout un problème.
“La recomposition corporelle est impressionnante ! Je ne m’attendais pas du tout à perdre du ventre comme ça ! J’arrive à 18 cm de tour de taille en moins, c’est énorme”
Ses prochains objectifs sont de :
- Continuer à perdre de la masse grasse et tonifier son corps. “Ça fait du bien d’avoir perdu 15kg ! Même s’il y a encore des mois de travail, les compliments me reboostent” ;
- Réussir à faire 20 pompes d’affilée (comme son mari). Elle qui arrivait à peine à en faire une sur les genoux au début du coaching, elle en fait aujourd’hui 14, et sur les pieds !
- Ne plus jamais faire les tonnes de cardio et d’abdos qu’elle a fait par le passé.
Tout ça, en continuant à profiter de la vie ! Nathalie est sortie toutes les semaines et les week-ends pendant le coaching, sans que ça ne l’empêche de perdre du poids. Elle a bu du champagne, du vin, et j’en passe (avec modération bien sûr). Comme quoi, vie sociale, perte de poids et Hashimoto sont totalement compatibles.
Son message aux femmes atteintes d’hypothyroïdie, et plus généralement, à toutes les femmes souhaitant perdre du poids
“On sort des croyances limitantes, c’est fini ça, ça ne marche pas ! J’ai failli me faire avoir, mais la fatalité, non !”
On revient à ce que je te disais au début : ne devient pas esclave de la fatalité. Au-delà de la transformation physique, le coaching est là pour t’aider à te transformer mentalement. Le but est que ta nouvelle alimentation et ton nouveau programme sportif deviennent de simples habitudes, quelque chose que tu pourras facilement tenir le reste de ta vie.
Il semblerait que ça a plutôt bien marché pour Nathalie :
“Ma nutrition me convient très bien, je mange de tout, je ne suis pas du tout frustrée au niveau de la nourriture”
Faut dire qu’elle a bien été aidée.
Dans le cadre du coaching, tu as accès à près de 1300 recettes saines et gourmandes, avec 5 nouvelles recettes par semaine, toutes les semaines. Tu n’auras plus jamais de manque d’inspiration quand il s’agira de savoir ce que tu vas manger. Et surtout, tu auras des plats goûteux et agréables.
Fini les salades fades et les légumes vapeurs sans goût. Voilà à quoi ressemblent les repas sains et gourmands de Nathalie.



Maintenant que tu sais tout à propos de sa transformation physique et mentale, je terminerai cette étude de cas sur cette phrase de Nathalie :
“C’est une super aventure, c’est que du bonheur”
Et toi, prête à te transformer pour de bon ?
Si comme Nathalie, tu veux reprendre le contrôle de ton corps pour enfin te retrouver, tu peux postuler au coaching ici. Si nous sommes faits pour travailler ensemble, je me ferai un plaisir de t’accompagner.
Le programme et l’accompagnement bienveillant de Jérémy sont absolument incomparables à tout ce que j’ai pu tester ou expérimenter par le passé et les résultats sont inespérés.
Il a tordu le cou à toutes mes croyances limitantes.

- NON. L’hypothyroïdie d’Hashimoto et l’arrivée de la ménopause n’empêchent pas la perte de poids.
- NON. Il n’y a pas de métabolisme au ralenti.
- NON. Pas besoin de suer et de faire des trainings épuisants pour avoir le corps de ses rêves.
- OUI. Toutes les femmes peuvent avoir une recomposition corporelle et transformer leur silhouette et de la façon la plus esthétique qui soit.
- OUI. Nous pouvons perdre du poids en mangeant de tout et en profitant de plats savoureux.
Je me félicite tous les jours d’avoir fait confiance à Jérémy et je lui suis infiniment reconnaissante pour celle que je suis à 55 ans.
Publié par Jérémy Loreau, coach sportif et nutritionnel pour femme

Depuis 2015, j'ai pour passion d'aider des femmes ordinaires à obtenir un corps extraordinaire, quel que soit leur âge, que ce soit après 40, 50 ou 60 ans. Des femmes qui, comme moi autrefois, se sont perdues dans le labyrinthe d’informations contradictoires sur la perte de poids, la prise de masse musculaire et la forme physique.
Ce site est ma revanche. Je déconstruis les mythes persistants en apportant un contenu clair, fondé sur les dernières avancées scientifiques et mes propres expérimentations. Mon objectif est d’aider mes lectrices à atteindre leur objectif de transformation physique de façon efficace et durable.
Si tu as aimé cette étude de cas ? Tu vas adorer recevoir gratuitement mon guide de la transformation physique pour femme.
Tu as une question, ou une réflexion relative à cette publication à me partager ?
Écris-moi un commentaire, je vais te répondre dans la journée.