pas de publication .com
Guide Offert : Les 5 piliers fondamentaux pour réussir ta transformation physique
Recevoir le guide

Maigrir à 60 ans, Marie l'a fait : son parcours

Marie 61 ans

J'ai transformé mon corps et aujourd'hui, je me sens bien dans ma peau et dans ma tête.

Avant
1,60 m / 57,1 kg
Après
46,7 kg
Évolution du poids
- 10,4 kg
Tour de taille
- 22 cm
Tour de hanche
- 11 cm
Durée du coaching
11 mois
Évaluation Google
5/5 
Étude de cas en vidéo

Marie ressentait le besoin de maigrir à 60 ans. Malgré ses séances de course à pied et le fait qu’elle mangeait sain, elle n’arrivait pas à perdre du poids.

Elle sentait son corps bloqué, elle voyait la graisse s’accumuler insidieusement sur sa sangle abdominale. Elle avait pris l’habitude de fuir les miroirs qui lui renvoient une image qu'elle n’aime pas. Elle s’habillait avec des vêtements qui cachaient son corps marqué par le temps.

Elle fait partie de celles qui ont donné du temps et de l’énergie à tout le monde :

  • Ses enfants, qui aujourd’hui sont autonomes ;
  • La personne qui partage sa vie, et qui en quelque sorte a pu s’épanouir dans sa carrière grâce à elle ;
  • Son boulot, ou elle était investie, mais une fois à la retraite elle a eu un sentiment un peu amer.

Toutes ces décennies, elle avait pris soin des autres, mais pas de temps pour elle, pour son bien-être personnel. Et elle s'est dit qu'il était temps d’investir son temps et son énergie pour une personne qu'elle a involontairement délaissée, elle-même.

Les médecins lui ont tellement répété de se reposer pour ne pas se blesser, malgré son désir de rester en forme en vieillissant, qu'elle a fini par y adhérer. Alors, elle à fini par se ramollir.

Dès qu'elle m'a contacté, j'ai exprimé mon désaccord avec les médecins, en soulignant la nécessité d'ajuster la situation avec bon sens et bienveillance.

Si tu ne me connais pas encore, je suis Jérémy Loreau, coach nutritionnel et sportif. Depuis 2015 j’accompagne les femmes qui veulent se transformer physiquement. Que ce soit pour perdre de la graisse, prendre du muscle ou les deux, je suis là pour t'aider à atteindre tes objectifs sans te priver de ce que tu aimes manger.

Toi aussi tu en as marre de ce monde ou il faut impérativement suivre un seul courant de pensée ? Ça m’énerve à un point, tu n'as pas idée. J’ai plusieurs Championnes à qui on a dit qu’il fallait qu’elles arrêtent le sport, qu’elles se reposent, sauf que ça renforce la sédentarité, et ça te fait vieillir en mauvaise santé.

Quand elle a voulu maigrir à plus de 60 ans, Marie aussi a subi ce courant de pensée dominant, puis je l’ai accompagné dans sa transformation physique. Elle a pris goût à la musculation et on a optimisé son alimentation.

Comme elle le dit elle-même, niveau nutrition, elle n’avait pas les bons 'réflexes' :

“Après 50 ans j’ai pris du poids. Je faisais le yoyo : un coup je mangeais, un coup je ne mangeais pas.

Je me vengeais sur la nourriture, il n'y avait pas de structure.

Le matin, je buvais un café, le midi, je mangeais une barre de céréales, et un repas normal le soir qui pouvait parfois être (très) riche.

Si jamais j’étais pas bien, un peu déprimée, je me disais que je pouvais me venger sur un paquet de gâteaux, en me disant ce n’est pas grave, je n’ai pas mangé ce matin ni à midi....

Mais en fait ça, n'a jamais rien donné.”

Pour éviter tous les pièges dans lesquels Marie est tombée, je t’invite à poursuivre la lecture. Ensemble on va répondre à cette question : "Comment maigrir à 60 ans ?"

Comme j’ai envie de bien faire les choses, je vais te parler de Marie et de son parcours, mais je vais aussi te montrer d’autres Championnes qui se sont transformées physiquement à l'aube de leurs 60 ans, alors que tout le monde leur disait que c’était impossible.

Photos de Marie avant après son programme pour maigrir à 60 ans
Si tu prêtes attention, tu vois bien que le résultat de Marie est global. Ses cuisses sont plus fermes, ses fessiers sont remontés, sa sangle abdominale est beaucoup plus tonique et son dos n’a plus de plis.

Pourquoi est-il plus difficile de maigrir à 60 ans ?

Tu te demandes pourquoi perdre du poids à 60 ans semble plus difficile qu'avant ?

D'abord, il y a ce qu'on appelle la sarcopénie. C’est tout simplement le fait que plus tu avances en âge, plus ta masse et ta force musculaire diminuent. Ce phénomène s’accélère à partir de 50 ans, mais en réalité il commence dès 20 ans.

Alors oui, perdre du poids après 60 ans c'est possible, mais l'idée c'est surtout de le faire intelligemment. Tu ne veux pas juste perdre des kilos sur une balance, tu veux garder, voir gagner des muscles et de la force. C'est ça le secret pour rester en forme et pleine d'énergie.

La bonne nouvelle, c'est que la science nous dit que même à 60 ans, ton corps est capable de développer du muscle et de la force. La preuve, voici Danielle, que j'ai aidé à faire ses premières pompes à 69 ans :

Donc, quand on parle de maigrir à la soixantaine, l'objectif c'est de perdre de la graisse tout en préservant, voire en développant ta masse musculaire. Comment ? Avec un bon équilibre entre une alimentation optimisée et de l'exercice physique.

Tu l’auras sans doute compris : rester assise toute la journée, c'est comme dire à ton corps de stocker toutes les calories au lieu de les brûler. Je vais maintenant te donner toutes mes astuces pour réveiller ton métabolisme et tonifier tes muscles.

Alimentation : les clés pour maigrir à 60 ans

Pour maigrir à 60 ans, ce que tu mets dans ton assiette va jouer un rôle tout aussi important que le sport. Si tu te vois déjà condamnée à manger une tranche de jambon et une salade verte, sans sauce, en guise de dîner, je te rassure, c’est pas le genre de la maison.

On nous a bourré le crâne avec le fait de “faire des régimes” pour maigrir, sauf que ça crée encore plus de frustrations. Je te laisse regarder cette vidéo pour en savoir plus : 

Si je devais résumer ma vision de la nutrition ça serait : Adieu les régimes 'sans' et bonjour les régimes 'avec'. Pourquoi ? Parce qu’un régime où tu te prives, c’est la porte ouverte aux troubles du comportement alimentaire. Je parle en connaissance de cause : je suis passé par 14 ans de ces troubles. Mais aujourd’hui je vis en paix avec mes démons plutôt que de les combattre, et c’est ok. Sans aller jusqu’aux TCA, parce qu’elle se privait, Marie aussi avait grandement besoin d’un rééquilibrage alimentaire :

“Avant, je ne mangeais pas forcément bien.

Je pouvais supprimer des repas et faire un repas par jour, et au bout de 2 à 3 jours, tu craques et tu prends des gâteaux, parce qu’il faut combler.

Un régime, en soi, c’est une bonne idée, sauf que le problème c’est que ce n’est pas maintenable.

On est exclusif, on te prive, on te frustre, on profite de ta motivation initiale pour te lancer dans une dynamique.

Sauf que si tu es invitée, tu perds tes moyens, tu te dis : à quoi bon ? Pourquoi continuer ? Et là, tu baisses les bras.

Alors qu’aujourd’hui, t’as envie de manger un gâteau, et tu dis : est-ce que j’ai (vraiment) envie d’investir mes calories dans ce gâteau ?”

Il y a de grandes chances que ce que dit Marie te parle, c’est donc pour ça que je vais te donner les clés pour que tu puisses perdre du gras à 60 ans.

Photos de Nathalie avant après son programme de nutrition et de sport pour maigrir à 60 ans
J’ai également mis Nathalie sur la bonne voie et à 57 ans elle a tonifié son corps et elle a obtenu un résultat au top !

Les protéines, tes meilleures alliées pour mincir après 60 ans

Première chose à savoir : les protéines sont hyper importantes quand tu veux perdre du poids à la soixantaine. Pourquoi ? Parce qu'elles vont t'aider à préserver et même à développer ta masse musculaire. Et des muscles, c'est ce qu'il te faut pour garder l'équilibre, éviter les chutes et brûler plus de calories, même au repos.

Je te recommande de consommer entre 1,3 et 2,3g de protéines par kilos de poids du corps et par jours. 1,6g de protéines est une bonne moyenne à atteindre.

Alors, quels aliments privilégier ? Du poulet, du poisson, des œufs, du tofu si tu es végétarienne. N'oublie pas les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches. L'objectif ? Avoir une portion de protéines à chaque repas. Tu verras : non seulement tu te sentiras plus forte, mais en plus, tu auras moins faim entre les repas.

C'est ça, le secret pour maigrir à 60 ans sans se ramollir.

Une règle que j’enseigne à mes Championnes c’est de regarder, pour 100 grammes d’un aliment, le rapport entre les calories et les protéines. Si celui-ci est inférieur à 10% (10g de protéines pour 100 kcal), alors l’aliment en question n’est pas très intéressant dans son apport de protéines. J’ai créé une liste de sources de protéines que je t’invite à consulter.

Une autre astuce de Championne, pour le dessert, plutôt que de prendre un yaourt sucré qui ne va pas t’apporter grand chose, voilà 3 alternatives : 

  • Yaourt Hipro ;
  • Fromage blanc 0% ;
  • Skyr.

Les fibres : ton arme secrète contre les fringales

Parlons maintenant des fibres. Il s’agit de tes meilleures alliées pour te sentir rassasiée plus longtemps. Et quand on a moins faim, on grignote moins, et on réussit à perdre du poids, même après 60 ans.

L'apport minimum quotidien recommandé pour les femmes est de 25 grammes de fibres par jour. Ces valeurs sont bien malheureusement très rarement atteintes.

Dans l’idéal, si tu peux arriver à manger 1 kilo de fruits et légumes dans ta journée, c’est le meilleur moyen de consommer suffisamment de fibres, mais aussi de vitamines et de minéraux.

Tu penses qu’un kilo c’est énorme ? Pas si tu les consommes tout au long de ta journée. Si tu fais 3 repas par jour, et que tu prévois un en-cas à base de fruits le matin, et un l'après-midi, tu arrives assez vite à ton quota de fruits et légumes. Pour te donner des idées, voici 20 fruits et légumes et leur teneur en fibres et en calories pour 100g (non cuit): 

  • Framboise (52 kcal, 6.5g fibres)
  • Mûre (43 kcal, 5.3g fibres)
  • Artichaut (47 kcal, 5.4g fibres)
  • Pois verts (81 kcal, 5.1g fibres)
  • Chou de Bruxelles (43 kcal, 3.8g fibres)
  • Chou frisé (kale) (49 kcal, 3.6g fibres)
  • Haricots verts (31 kcal, 3.4g fibres)
  • Poire avec peau (57 kcal, 3.1g fibres)
  • Carotte (41 kcal, 2.8g fibres)
  • Brocoli (34 kcal, 2.6g fibres)
  • Pomme avec peau (52 kcal, 2.4g fibres)
  • Chou (25 kcal, 2.3g fibres)
  • Épinards (23 kcal, 2.2g fibres)
  • Asperges (20 kcal, 2.1g fibres)
  • Poivron rouge (31 kcal, 2.1g fibres)
  • Chou-fleur (25 kcal, 2.0g fibres)
  • Céleri (16 kcal, 1.6g fibres)
  • Tomate (18 kcal, 1.2g fibres)
  • Courgette (17 kcal, 1.1g fibres)
  • Concombre (15 kcal, 0.5g fibres)

Si on rajoute des céréales complètes, qui prolongent l’effet de satiété, on peut considérer les céréales suivantes : 

  • Graines de chia(486 kcal, 34.4g fibres)
  • Flocons d'avoine (389 kcal, 10.6g fibres)
  • Quinoa (368 kcal, 7.0g fibres)
  • Boulgour (342 kcal, 4.5g fibres)
  • Riz brun (362 kcal, 3.5g fibres)
  • Sarrasin (343 kcal, 2.7g fibres)
  • Épeautre (338 kcal, 2.4g fibres)

Tu as du mal à voir quelles recettes faire avec ces ingrédients ? En choisissant mon accompagnement, tu as accès à une multitude de recettes saines et gourmandes. Tu seras rassasié tout en te faisant plaisir.

Si tu le digères bien, tu peux atteindre ton quota de fibres en ajoutant des légumineuses (lentilles, haricots, etc…) dans tes repas.

La musculation pour mincir après 60 ans

Si à ce stade tu te dis “T’es bien gentil Jérémy, mais moi le sport c’est pas mon truc”, sache que mon objectif n’est pas de te conseiller de faire n’importe quel sport. Ensemble on va faire de la musculation. Et là, tu viens de penser “Ok, il veut m’achever en fait ?”.

Alors, oublie absolument tous les clichés sur la musculation parce que toutes les championnes que j’ai accompagnées ont démarré en douceur, Marie y compris, et même si elle était réticente au début :

“Je faisais que du cardio, sauf que ça ne fait pas travailler les muscles de la même façon.

Savoir s’alimenter fait qu’on se sent bien dans son corps et qu’on a envie d’aller plus loin.

De là, j’ai accepté la musculation.

Avant je ne voulais pas en entendre parler.”

En ce qui concerne la musculation, c’est mon sport de prédilection. Quand on pense musculation après 60 ans, on se dit souvent qu’on va se blesser. Si tu y vas en douceur, c’est complètement faux.

C’est ce qu’à fait Marie. Voilà 3 exercices qu’elle a fait durant son programme de musculation après 60 ans pour femmes. Je te mets directement les liens avec mes explications en vidéo sur chaque exercice.

Attention : un programme de musculation doit toujours être sur mesure. Il doit tenir compte de qui tu es, de ton pourcentage de masse grasse de départ, si tu as des soucis de santé, si tu as eu des accidents. Chaque personne est unique.

Un autre effet très intéressant que Marie a constaté grâce au renforcement musculaire qu’on a mis en place :

“Quand j’étais à Paris, je courais 4 à 5 fois par semaine.

Toutes les fois où je me suis blessée c’était avant de connaître Jérémy et de faire du renforcement musculaire.

Actuellement, je cours quasiment tous les jours et parce que je fais également de la musculation, je n’ai aucune blessure, et je n’ai plus de douleurs dans les jambes comme je pouvais avoir avant.”

Avertissement : si tu es en situation d’obésité, je te déconseille fortement la course à pied.

Je sais, ça peut paraître contre intuitif parce qu’on nous a bourré le crâne sur le fait que la course à pied, ça fait maigrir. C’est un point sur lequel je ne suis pas d’accord. Sauf que si tu es en obésité ou en surpoids, tes articulations vont hurler de douleur et tu vas te blesser. Ça fait partie des nombreux pièges à éviter quand on veut maigrir à 60 ans.

Si, de manière plus générale, tu veux savoir comment élaborer un programme de musculation pour femmes, alors je t’invite à lire l’article que j’ai rédigé. Un autre point important sur la musculation : tu n’as pas besoin d’en faire des heures par jour pour avoir des résultats. 10 minutes de sport par jour suffisent pour avoir des résultats concrets dès les premières semaines.

Photos d’Isabelle avant après son programme de musculation et de nutrition pour maigrir à 60 ans
Isabelle aussi a commencé par faire 10 minutes de sport par jour et voilà l’avant après d’Isabelle qui a réussi à perdre du poids à 55 ans.

Toujours en ce qui concerne Isabelle, c’est vraiment la Championne qui a le plus casser les croyances en ce qui concerne le fait de maigrir après la ménopause.

Pour revenir un peu sur la science, dans cette étude, des femmes et des hommes de 65 à 75 ans ont gagné autant de masse musculaire que des femmes et des hommes de 20 ans. Les 2 groupes ont suivi un programme d'entraînement de force de 6 mois. L’étude conclut que l’âge ne joue aucun rôle sur la capacité à prendre de la masse musculaire.

Les bénéfices de la perte de poids après 60 ans

Parlons des bonnes nouvelles quand tu décides de maigrir à 60 ans. Tu te dis qu’il est trop tard ? Si oui, détrompe-toi.

Alors, je sais, dans ton entourage on te dit qu’il faut que tu te reposes, que tu bouges moins, sauf que si tu fais ça, progressivement la sédentarité gagne du terrain, et ta masse musculaire se dégrade.

Marie aussi a dû passer outre les commentaires de son entourage qui ne comprenait pas qu’elle veuille perdre du poids à 60 ans :

“Quand je me voyais en photos, je me disais que je n'y arriverais pas.

Et tout le monde qui t'entour te dit : c’est l’âge, c’est normal.

Encore aujourd’hui, j’ai des amies qui ne comprennent pas et qui me disent : faut que tu te reposes Marie, tu fais trop de sport.”

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Un point important : il faut faire attention à ta santé cardiovasculaire. Tu sais ce qui améliore celle-ci de manière significative ? Le fait de perdre du gras après 60 ans. C’est vrai pour tous les âges, mais qui plus que les personnes de plus de 60 ans ont besoin d’améliorer leur santé cardiovasculaire ?

Cette étude de 2015 met en lumière le fait que sur les 4 millions de décès en 2015 dus au surpoids, les deux tiers sont liés aux maladies cardiovasculaires. La raison est assez simple : le surpoids et l’obésité augmentent considérablement le risque de faire un infarctus, un AVC ou de l’insuffisance respiratoire.

Tes articulations te remercieront de perdre du poids après 60 ans

En effet, elles vont enfin pouvoir souffler. Chaque kilo de masse grasse perdu soulagera tes genoux, tes hanches et ton dos. Fini les douleurs qui t'empêchent de profiter de la vie. C'est l'un des avantages les plus immédiats quand on perd du poids.

Le bénéfice caché sur le fait de mincir après 60 ans

Mais le meilleur dans tout ça ? C'est l'énergie retrouvée. Tu sais, cette pêche que tu avais il y a 20 ans ? Elle n'est pas partie, elle est juste cachée sous quelques kilos. En perdant de la masse grasse après 60 ans, tu vas te sentir plus légère, plus dynamique. En te transformant physiquement, tu vas pouvoir :

  • Faire une randonnée avec tes amis, qui sont parfois plus jeunes, mais moins en forme que toi. L’âge n’est pas une fatalité ;
  • Devenir une super mamie sportive qui va épater ses petits enfants ;
  • Voyager et découvrir le monde, sans pour autant subir des douleurs articulaires.

Quand j’ai demandé à Marie ou elle se voit dans un an, voilà ce qu’elle m’a dit :

"Dans un an, je me vois bien continuer à faire plein de choses, tout en continuant à gérer mon alimentation et mon sport comme tu me l’as appris.

Je fais plus de sport qu’avant. J’arrive à faire 6 heures de sport par semaine.

J’ai envie de faire des grosses randos, j’ai envie d’aller courir, et ça, c’est parce que je me sens bien.

Je ne suis pas inquiète pour les mois et les années à venir en ce qui concerne ma santé."

Les erreurs à éviter pour perdre du gras à 60 ans

Je pense vraiment qu’il faut qu’on fasse un point là-dessus toi et moi. La science et la nutrition ont énormément évolué ces dernières décennies. De fait, ce qui était vrai il y a 20 ou 30 ans, ne l’est plus du tout aujourd’hui.

Parlons des pièges à éviter quand tu veux maigrir à 60 ans. Je vois trop souvent des femmes qui se lancent tête baissée dans des méthodes qui font plus de mal que de bien.

Fuis les régimes drastiques qui te privent

Malheureusement, de nombreuses championnes sont tombées dans ce piège, mais rien n’est perdu.

Toi aussi, tu as dû les voir : tu sais, ces fameux régimes miracles qui promettent de te faire perdre 10 kilos en une semaine ? Oublie-les. Ils ouvrent grand la porte aux compulsions et troubles du comportement alimentaire. On est d’accord que tu n’as pas envie de ça ? Ton objectif c’est de mincir après 60 ans, et par extension vieillir en forme, pas devoir combattre de nouveaux troubles.

En plus de ça, il y a parfois la pression sociale de ton entourage qui reste ancré sur des vieux schémas. Heureusement, Marie en a eu conscience assez vite :

“Quand je dis que je fais attention à mon alimentation, que ce n’est pas un régime, mais que je mange bien, les gens me disent ‘non, avec l’âge, à 60 ans passés, on prend du gras, c’est normal’, ça je le refuse parce que je sais que je peux faire autrement. Tous les gens réagissent comme ça. Aujourd’hui je dis ‘non’”

Le sommeil, un allié sous estimé

Dormir, c’est recommandé pour perdre du poids à la soixantaine. Quand tu ne dors pas assez, tu es fatiguée et ton métabolisme ralenti. Résultat ? Tu te dépenses moins, et donc, factuellement, tu brûles moins de calories et tu as plus tendance à craquer sur les aliments gras et sucrés. Dans l’idéal, il faudrait que tu dormes 9 heures. En gros, l’idée c’est que tu dormes 6 cycles de 1h30. Là aussi, ça va demander une adaptation en douceur, c’est aussi un des aspects sur lesquels je vais t’accompagner.

Un autre effet bénéfique du sommeil et qu’on néglige trop souvent, c’est l’énergie. Avec un sommeil à la fois qualitatif et quantitatif, tu vas avoir une énergie débordante pour faire du sport, sortir et profiter de ta journée, passer du temps avec ta famille, et ça, ça n’a pas de prix.

Rester hydratée t’aide à maigrir après 60 ans

Ce n’est pas un mystère, mais avec l'âge, on ressent moins la soif. Attention, j’insiste : il faut que tu boives. L'eau est cruciale pour maigrir efficacement à 60 ans. Elle aide à éliminer les toxines, à réguler l'appétit.. Le fait de garder une bouteille d’eau à portée de main toute la journée t’aidera à bien t’hydrater.

Durant tes séances d'entraînement, tu peux boire autant que ton corps en a besoin. Pas de restrictions là-dessus.

La patience, ta meilleure amie pour une peau tendue

Je sais que tu as hâte de voir les résultats, mais attention : perdre du poids après 60 ans c’est très bien, mais si tu perds du poids trop vite, tu risques d’avoir du relâchement cutané. Si ce sujet t’intéresse, je t’invite à aller lire les parcours d’Audrey et Élodie et leur résultat bluffant sur le relâchement cutané.

Pour te donner une idée visuellement je te propose de regarder les avant-après d’Audrey et Élodie : 

Audrey a perdu plus de 60 kilos sans aucun relâchement cutané ! 
Élodie a réussi à rattraper une grande partie de son relâchement cutané grâce à ses efforts.

Dans l’idéal, c’est bien mieux pour ta peau si, suivant le poids que tu as à perdre, tu perds entre 1 et 1.5% de ta masse corporelle par semaine. Le fait que tu prennes le temps, ça va aider ta peau à suivre le rythme de ta transformation physique, et éviter l’effet tablier au niveau du ventre.

Photos de Valérie avant après son programme de nutrition et de musculation pour maigrir à 60 ans
Voici Valérie, qui a 55 ans est passée de 140 à 98 kg pour 1m78. Elle est sur une perte hebdomadaire d’un peu moins de 1% de son poids de départ. Résultat, sa peau est restée ferme.

Est-il trop tard pour commencer à perdre du poids à 60 ans ?

S’il y a bien une chose qu’il faut que tu retiennes c’est qu’il n'est jamais trop tard pour prendre soin de toi et maigrir après 60 ans. L'âge n'est qu'un chiffre, et ton corps a une capacité incroyable à se transformer, quel que soit le nombre de bougies sur ton gâteau d'anniversaire.

Je vais être franc avec toi. Quand tu vas décider de perdre du poids après 60 ans, il se peut que tu entendes des commentaires pas très sympas. Peut-être que ton entourage va te dire que "c'est trop tard", ou que "à ton âge, il faut profiter de la vie". Même certains médecins pourraient te décourager. Mais tu sais quoi ? C'est ton corps, et c'est ta décision.

Écoute plutôt ce que Marie a à dire :

"Ça nécessite une certaine force de se dire, je m'en fous des autres.

L'essentiel c'est que ton conjoint te comprenne.

À la limite, même si mes enfants ne comprenaient pas, ça me ferait pas lâcher pour autant.

Mon mari ça aurait été plus compliqué."

Marie a raison. Il faut une sacrée dose de courage pour commencer à mincir à 60 ans. Mais tu sais quoi ? Ce courage, tu l'as en toi. Et les résultats valent le coup. Marie ajoute même :

"D'ailleurs, mon mari aussi prend soin de lui maintenant."

Tu vois ? Non seulement tu vas te transformer, mais tu pourrais même inspirer ton entourage. Si tu penses toujours qu’il est trop tard, dis-toi que selon cette étude qui a été réalisée sur 10 volontaires de 90 ans (+/- 1 an), en maison de retraite, et qui ont suivi un programme de musculation adapté durant 8 semaines, leur force moyenne a augmenté de 174 %.

Je trouve ça complètement dingue. La morale de cette étude ? “Il n'est jamais trop tard.” Souviens-toi de, Danielle qui a réussi à faire ses 2 premières pompes à 69 ans, jamais elle n'aurait pensé y arriver un jour :

Peut-on maigrir sans faire de sport après à 60 ans ?

Oui, tu peux maigrir à 60 ans sans faire de sport. Mais est-ce que c'est l'idéal ? Non, et je vais t'expliquer pourquoi. Imagine que tu réussisses à perdre du poids après 60 ans uniquement en surveillant ton alimentation. En théorie, c’est une bonne idée, sauf que sans activité physique, tu risques de devenir “skinny fat”.

C'est quand tu es mince en apparence, mais que ton corps manque de masse musculaire et que tu as encore trop de graisse, notamment au niveau de la sangle abdominale. Ce manque de masse musculaire va accroître ta fatigue et ton manque d’énergie. On est d’accord que ce n’est pas ton objectif ?

Photos de Nathalie avant après son programme de nutrition et de musculation afin de maigrir à 60 ans
Une autre Nathalie qui m’a fait confiance quand elle avait 56 ans et qui a réussi à avoir un ventre plat.

Il faut donc que tu fasses du sport. La musculation, c'est ton meilleur allié pour perdre du poids efficacement à 60 ans. Tu peux tout à fait commencer doucement à la maison avec des exercices simples qu’on a vu ensemble plus haut. Tu dois prévoir un programme adapté à ton âge et à ta morphologie.

La musculation va t'aider à garder et même à développer ta masse musculaire. Et plus tu as de muscles, plus ton corps brûle de calories, même quand tu es au repos. En plus, la musculation va te donner ce corps ferme et tonique qui fait que tu vas profiter de la vie plutôt que de rester dans ton canapé toute la journée. Plus de risque d'être maigre et grasse "skinny fat". Tu vas être mince et tonique. Sans parler de l'énergie que ça va te procurer. Tu vas te sentir plus forte, plus stable sur tes jambes, et pleine de vitalité.

Tu as envie d’en savoir plus et tu as besoin d’être guidée ?

Télécharge ton guide gratuit 5 jours pour commencer à appliquer mes conseils dès maintenant. Chaque jour, tu vas recevoir un mail avec une courte vidéo pour une mise en application directe.

Avis vérifié

Cela fait maintenant presque 3 mois que Jérémy me suit à distance.

Au bout d'un mois, j'ai failli lâcher pour des raisons personnelles et je dis un grand merci à Jérémy qui m'a aidée à me transformer physiquement.

J'ai changé et aujourd'hui, je me sens bien dans mon corps et dans ma tête, car malgré le fait que j'ai 61 ans, je me dis qu'il n'y a pas de raison de se laisser aller.

Le travail du coach est important, car sans lui, je n'en serais pas là.

Aujourd'hui, j'ai l'objectif de faire un marathon et il m'accompagne pour cet objectif.

En conclusion, je suis très satisfaite et je recommande vraiment Jérémy.

C'est un super coach !

Et moi, je suis en super forme !

écoute son histoire
Rejoins la discussion

Tu as des questions ou des réflexions à me partager ? Tu peux les exprimer dans les commentaires ci-dessous. Je vais te répondre sous 24h.

Transformation physique femme

Jérémy Loreau offre un accompagnement sain et personnalisé qui s’adresse tout particulièrement aux femmes de plus de 40 ans, pour les aider à retrouver un corps dans lequel elles se sentent bien.

L'objectif de Jérémy Loreau est avant tout de transmettre ses connaissances à ses Championnes, comme il les appellent, pour la plupart des femmes de plus de 40 ans à qui on a expliqué qu’il était trop tard pour elles pour être bien dans leur corps. Jérémy prouve que c’est pourtant bien possible de réussir sa transformation physique.

Une méthode fondée sur des valeurs de bienveillance et de bien-être. En seulement 8 ans, Jérémy est devenu un coach expert en transformation physique pour femme, reconnu par ses pairs. Ne vous y trompez pas, sous ce corps muscle et tatoue de la tête aux pieds se cache un parcours hors normes et un cœur en or.

À la question comment obtenir un corps de femme tonique, Jérémy Loreau semble aujourd’hui avoir trouvé une solution efficace, entre conseil sportif sur mesure et accompagnement nutritionnel adapté, sans privation.

Le dévouement de Jérémy à l'égard de ses coachées est inégalé. Son professionnalisme, combiné à son empathie et à sa compréhension du processus de transformation physique, leur permet de relever les obstacles avec détermination et de maintenir leur motivation tout au long du processus.

Entre expertise sur mesure et accompagnement personnalisé pour changer son corps à la ménopause, Jérémy Loreau apparaît aujourd’hui comme l’un des coachs sportif et nutritionnel de référence dans le domaine.

Bien plus qu’un coach sportif en ligne, Jérémy apporte un soutien infaillible que les femmes ne peuvent pas trouver dans des programmes de transformation physique impersonnels.

Jérémy vous accompagne dans votre transformation physique, afin de vous aider à reprendre confiance en vous. Un corps plus harmonieux, dans un esprit apaisé.

Jérémy a pour mission d'aider les femmes à se transformer physiquement et psychologiquement. Soucieux du bien-être de ses clientes, il les accompagne quotidiennement pour qu’elles reprennent confiance en elles.