En surpoids depuis l’adolescence, Justine prend conscience de sa réalité en se pesant avant une opération. Malgré les 136 kg, elle refuse la chirurgie et décide de transformer son corps. Déficit calorique, nutrition adaptée et musculation, elle divise son poids par deux en 35 mois.
“Bonjour Jérémy, voilà plusieurs mois que je regarde tout ce que vous faites. Quand je suis allée découvrir votre site internet, je me suis retrouvée dans certaines phrases. Quand j’étais petite, j’étais plutôt mince, mais après des problèmes à l’école ainsi que des problèmes avec mes parents, je trouvais du réconfort dans la nourriture. J’ai commencé à prendre du poids vers 13 ans. Je n’ai jamais été très sportive.
À 20 ans, j’ai rencontré mon conjoint, mais la première année où on a habité ensemble, j’ai pris beaucoup de poids. On a mangé beaucoup de fast-food, et j’ai continué à prendre du poids. Il y a quelques mois, j’ai dû me peser car je me suis fait opérer de la vésicule biliaire en novembre, et la balance a affiché 136 kg. Je pensais peser 98 kg. J’ai pris conscience de la réalité. Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardée dans un miroir.
J’ai besoin d’aide, je ne sais pas comment perdre du poids et surtout, je ne veux pas faire de la chirurgie
J’ai envie de ne plus fuir les miroirs, d’avoir confiance en moi et de ne plus subir le regard des autres. J’ai envie et besoin de me reprendre en main !”
C’est sur cet appel à l’aide qu’a commencé ce qui deviendra l’une des transformations physiques les plus remarquables à laquelle j’ai pu assister depuis mes débuts dans le coaching en 2015.
Le 'trio gagnant', ou comment perdre de la graisse sainement tout en obtenant un corps tonique
Je vais aujourd’hui te parler de l’extraordinaire transformation physique de Justine, qui est parvenue à diviser son poids par deux en deux ans et demi de travail quotidien (un grand merci à elle de me permettre de partager son parcours avec toi).

Lorsque Justine prend contact avec moi début 2022, l’un des plus gros challenges est de lui faire perdre sa graisse excédentaire sans finir avec la peau du ventre qui pend sur les cuisses. Mal faite, une perte de poids de cette ampleur peut entraîner un relâchement cutané important, nécessitant derrière une intervention chirurgicale (ce que Justine voulait à tout prix éviter, et je la comprends).
Pour y parvenir, nous avons mis en place ce que j’appelle "le trio gagnant" :

C’est la combinaison de ces trois éléments qui permet d’obtenir un corps tonique et une silhouette élancée.
Le déficit calorique contrôlé : clé de voûte de ta perte de graisse
Malgré un nom qui peut faire peur, le déficit calorique est tout à fait sain s’il est correctement mis en place (en plus d’être absolument indispensable pour perdre du poids). Son principe est simple : consommer moins de calories que le corps n’en utilise pour fonctionner normalement, et ça jour après jour.
Prenons l’exemple de Justine :
La maintenance calorique correspond à l’apport en calories quotidien nécessaire pour maintenir un poids stable. Pour Justine, cette maintenance a été estimée à 2 114 kcal par jour. Si elle consomme plus de calories que cette quantité sur une période prolongée, elle prendra progressivement du poids. À l’inverse, si elle en consomme moins sur une durée significative, elle perdra du poids. En diminuant sa consommation calorique journalière pour passer sous son seuil de maintenance, Justine a mis en place un déficit calorique qui lui a permis sa perte de graisse excedentaire. En d’autres termes, c’est grâce à ce processus qu’on “maigrit”.
Mais encore faut-il faire les choses correctement.
Les pires choses à faire sont de se priver de manger, ou de manger des plats fades très peu nutritifs (des salades sans sauce ni source de protéines par exemple).
En faisant ça, tu risques de :
- Voir ton alimentation comme un calvaire et ne pas tenir sur le long terme ;
- Finir carencée en te privant de nombreux nutriments indispensables à ta bonne santé.
Il faut donc établir par un calcul (tout est fait automatiquement aujourd’hui) tes besoins caloriques journaliers (ta maintenance), qui dépendent de facteurs tels que ton sexe, ton âge, ta taille, ton poids de départ, ton activité, etc. C’est en se basant sur ces besoins que tu peux ensuite établir le déficit calorique adapté.
Pour Justine, nous sommes d’abord partis sur un déficit calorique de 40% par rapport à ses besoins caloriques journaliers, puis de 30%. Un tel déficit a été mis en place parce qu’elle avait beaucoup de graisse à éliminer. En adaptant le déficit calorique à sa situation, Justine a pu constamment perdre de la graisse pendant les 2 ans et demi de coaching, sans risquer le relâchement cutané et la malnutrition.

Mais comme tu l’as compris, pour obtenir un corps tonique et une silhouette élancée, le déficit ne suffit pas ! Si tu te concentres sur le simple fait de manger moins de calories, tu ne vas pas seulement perdre de la graisse (qui est ce dont on veut se débarrasser), mais aussi du muscle (qu’on veut conserver, et même développer).
Résultat : bonjour les bras flasques, le corps mou et la peau qui ne fait pas rêver.
On va donc chercher à manger suffisamment de protéines au quotidien pour conserver sa masse maigre (son muscle).
Apport en protéines optimal : pour des muscles et un corps en bonne santé
Eh oui, les protéines, ça n’est pas seulement pour les mecs bodybuildés ! À ce sujet, la science est catégorique : quand on fait du sport et qu'on veut maintenir, puis développer sa masse musculaire, il faut consommer entre 1,6 et 2,2 g de protéines par kg de poids de corps.
Pourquoi cette quantité ? Parce qu'elle permet une bonne récupération des muscles après l'effort et un apport suffisant pour les développer. Sans oublier le rôle important des protéines dans l'état de satiété. Plus tu vas consommer de protéines pendant un repas, plus tu seras calée. C’est cet apport optimal en protéines qui a aidé Justine à obtenir un corps tonique à l’issue de sa perte de graisse.
Aujourd’hui à 70 kg, elle consomme120g de protéines par jour pour maintenir et développer sa masse musculaire. Je te vois venir, pas de panique ! Compter ses calories et ses protéines est aujourd’hui très simple. Tu as des applications qui s’occupent de tout pour toi.
Et puisque ce sont les muscles qui rendent le corps tonique et harmonisent la silhouette, quoi de mieux que la musculation pour les développer.
Un programme de musculation individualisé : pour une silhouette harmonieuse sans efforts inutiles
Là aussi, je te vois venir. Pas de panique. Ça n’est pas parce que tu fais de la musculation que tu vas finir comme Vladislava GALAGAN, cette Instagrameuse très connue dans le monde de la musculation.

Non, toi, tu ressembleras plutôt à Justine, ou à l'une de ces femmes qui ont suivi le coaching.

Comme tu le vois, elles ont toutes une silhouette harmonieuse. Leur corps s'est tonifié. Les différences que tu observes au niveau de la définition des muscles est le fruit de leurs objectifs personnels. Certaines veulent des muscles dessinés, d'autres ne le veulent pas. C'est tout l'intérêt du coaching : il est personnalisé.
Le rôle de la musculation dans le trio gagnant est donc triple :
- Développer ta masse musculaire là où tu en as besoin (et où tu en as envie) pour obtenir le corps dans lequel tu te sentiras bien.
- Brûler plus de calories sur la journée pour faciliter le déficit calorique, et donc la perte de graisse.
- Faire travailler ton corps et ton cœur pour te maintenir en bonne santé.
Justine a suivi un programme adapté à son profil, à savoir 5 séances de “full-body” par semaine (full-body = travailler les muscles de tout son corps sur une séance). Chaque séance durait environ 30 minutes. C’était un cycle de trois séances qu’elle répétait continuellement. Tout ça, à la maison. J’ai pris le soin de lui faire faire des exercices ciblant les muscles qu’elle avait besoin de développer (le dos, les épaules et les fessiers notamment).



Grâce au trio gagnant, et à la force de volonté de Justine, elle a réussi à perdre près de 70kg de graisse en deux ans et demi, sans aucun relâchement cutané. Le tout en tonifiant son corps, pour un rendu esthétique et un corps en bonne santé.
À tel point que ses collègues l’ont cru malade.
Une transformation physique tellement incroyable que ses collègues la croient malade
Justine m’a dit en rigolant que depuis qu’elle s’était transformée, plusieurs personnes de son entourage lui avaient demandé si sa perte de poids n’était pas due à la maladie, avant de lui dire à quel point sa nouvelle silhouette lui allait à ravir.
C’est un compliment sans le vouloir, et la preuve que ces deux années et demie de travail ont payé.

Mais la transformation de Justine n’est pas seulement physique.
Aujourd’hui, elle a gagné en confiance en elle (même si elle a encore un travail à faire concernant le regard des autres). Au travail, elle réussit à s’affirmer auprès de ses clients, chose qui lui était impossible auparavant. Elle se sent plus à l’aise avec son corps, interagit plus facilement avec les autres, et ose enfin se regarder dans le miroir. Bref, elle se sent mieux, aussi bien physiquement que mentalement. Et ça, c'est tout ce qu'on demande.
Justine se sent tellement mieux qu’elle sort progressivement de sa zone de confort. Je lui lance, et elle se lance elle-même, de nouveaux défis.
D'ailleurs, c'est pas la seule dans ce cas-là ! Je pourrais te citer des dizaines d’exemples de championnes qui ont retrouvé cet éclat, cette joie de vivre. Il y a par exemple Edith, Audrey ou encore Manon qui sont rayonnantes depuis qu’elles ont repris le contrôle de leur corps. Regarde par toi-même :


Quelle suite pour Justine ?
Bien que la perte de graisse de Justine soit terminée, elle s’est fixée de nouveaux objectifs à atteindre :
- Se muscler davantage pour sculpter sa nouvelle silhouette et obtenir un corps dans lequel elle se sentira encore mieux. Pour y arriver, elle s’est inscrite à la salle de sport, ce qui représente un nouveau challenge pour elle.
- Maintenir les superbes résultats obtenus. Elle qui a cherché à perdre de la graisse pendant deux ans et demi, elle doit maintenant s’habituer à garder la forme. Vu le nouveau mode de vie qu’elle a adopté pendant le coaching, ça ne fait aucun doute qu’elle y arrivera, et ça durablement !
- Ne plus craindre le regard des autres. Bien qu'elle a perdu près de 70 kg, Justine appréhende encore la manière dont les gens peuvent la regarder (même si elle a bien conscience que les gens ne passent pas leur journée à la reluquer). Elle y travaille donc un peu tous les jours pour ne plus être prisonnière de ce blocage, qui la pousse par exemple à courir de nuit pour être moins “visible”. La salle de sport est d’ailleurs l’un des moyens mis en place pour l’y aider.
En deux ans et demi, Justine a parcouru un chemin colossal ! Elle était une femme souffrant d’un fort surpoids, d’un manque total de confiance en elle, n’osant pas croiser un miroir, et ne sachant absolument pas comment maigrir. Elle est aujourd’hui une femme rayonnante, pleine de vie, qui s’affirme davantage et se lance de nouveaux défis, se sent mieux dans sa peau, et sait enfin comment perdre sainement et durablement de la graisse.
Tout ça parce qu’elle a décidé de se reprendre en main, et a suivi un programme adapté à ses besoins.
J’espère que cette étude de cas t’aura inspiré pour accomplir les changements que tu veux opérer dans ta vie. Pour encore plus d’inspiration, je t’encourage à visionner l’interview que j’ai faite avec Justine. Tu la trouveras au début de cette étude de cas.
Tu te reconnaîtras peut-être en Justine, et auras peut-être la réponse à tes questions. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle a souhaité partager son parcours : pour aider les femmes qui vivent ce qu’elle a vécu et souffrent comme elle a souffert. Tout comme les femmes qui ont suivi le coaching avant elle l’ont aidé à se lancer et à garder le cap.
Pour terminer, j'ai une question pour toi :
Qu’est-ce qui t’empêche aujourd’hui de te lancer dans ta transformation physique ?
Prends le temps d’y réfléchir. Je sais, ça n’est pas évident, l’introspection n’est facile pour personne. Ça nécessite de faire face à ses démons, et ça, tout le monde n’en est pas capable.
Une fois que tu auras ta réponse, et si tu es décidée à reprendre le contrôle de ton corps, tu n’auras qu’à me contacter comme l'a fait Justine début 2022.
Si nous sommes faits pour collaborer ensemble, je me ferai un plaisir de t'accompagner.
Publié par Jérémy Loreau, coach sportif et nutritionnel pour femme

Depuis 2015, j'ai pour passion d'aider des femmes ordinaires à obtenir un corps extraordinaire, quel que soit leur âge, que ce soit après 40, 50 ou 60 ans. Des femmes qui, comme moi autrefois, se sont perdues dans le labyrinthe d’informations contradictoires sur la perte de poids, la prise de masse musculaire et la forme physique.
Ce site est ma revanche. Je déconstruis les mythes persistants en apportant un contenu clair, fondé sur les dernières avancées scientifiques et mes propres expérimentations. Mon objectif est d’aider mes lectrices à atteindre leur objectif de transformation physique de façon efficace et durable.
Si tu as aimé cette étude de cas ? Tu vas adorer recevoir gratuitement mon guide de la transformation physique pour femme.
Tu as une question, ou une réflexion relative à cette publication à me partager ?
Écris-moi un commentaire, je vais te répondre dans la journée.