“Dès que ça ne va pas, je me réfugie dans le sucre.”
“J’ai peur de trop me muscler et de finir par ressembler à un homme.”
“Je n’ai pas envie de passer ma vie à manger de la salade, et devoir dire adieu au sucre et aux plats gourmands.”
“Devoir me priver de manger et avoir constamment faim ? Hors de question !”
“Entre les enfants, mon mari, le travail, et j’en passe, je n’ai ni le temps ni l’envie de faire du sport.”
“Jérémy, tu es mon dernier espoir ! Je ne sais pas ce que je ferai si cette ultime tentative ne marche pas”
Voilà ce que me disent la plupart des femmes qui commencent le coaching avec moi.
Tu t’es sûrement déjà faite l’une de ces remarques. Peut-être même plusieurs ! C’est normal, et c’est même tout à fait légitime. Je peux t'assurer que tu es loin d’être la seule à être dans ce cas. Cécile a aussi connu ça.
Pourtant, elle a réussi à passer de cette silhouette…
à celle-là…
Alors qu’elle se jetait sur tout ce qu’elle pouvait trouver de sucré dès que ça n’allait pas, et que le sport était son ennemi juré.
Si cette Championne a pu déplacer des montagnes, c’est parce qu’elle a fait (et fait encore) un gros travail sur elle-même. Elle a remis en question son approche de l’alimentation et du sport, ancrée en elle depuis son adolescence, pour aller de l’avant, doucement, jour après jour.
Pourtant, comme tu peux le voir dans sa vidéo de présentation, elle partait de loin. Très loin.
Antisportive invétérée, le simple fait de se balader constituait pour elle un effort trop important. Tellement important que ses amies ne lui proposaient jamais d’activités avec le moindre effort physique, et lui disaient en rigolant “On va se faire une balade Cécile, j’imagine qu’on ne te propose pas”.
Alors je ne te parle pas de se mettre à la muscu.
Niveau alimentation, ça n’était pas mieux. Cécile a toujours eu une relation particulière avec la nourriture. Elle mangeait beaucoup, mais alors beaucoup de sucre, au point que son alimentation en soit composée à 70%. Quand elle voyait les gens manger, elle ne comprenait pas comment ils faisaient pour manger si peu, sans savoir qu’elle souffrait en réalité de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).
En voici un petit exemple :
6 239 calories en 1 journée ! Alors qu’elle mesure 1m68.
Et encore, ça n’est rien comparé aux crises d’hyperphagie qui la faisait grimper à 10 000 calories sur une journée.
Autant te dire que les débuts du coaching n’ont pas été faciles pour elle. Il lui a fallu plusieurs semaines pour sauter le pas et faire sa première séance de sport. Pour ce qui est de l’alimentation, il lui a fallu plusieurs mois pour réussir à contrôler ses crises d’hyperphagie, qui alternent gavage sur un ou plusieurs jours, puis restriction drastique sur les suivants.
Mais c’est en prenant conscience qu’elle avait besoin de changer sa mentalité pour avancer, que Cécile a pu se transformer. Une fois lancée, elle s’est mise à faire un peu de muscu tous les jours (seulement 10 minutes pour commencer). En parallèle, elle a progressivement mis le sucre de côté, et a fait l’effort de suivre mes recommandations nutritionnelles. Effort qui est aujourd’hui devenu une habitude.
Grâce à ces changements progressifs, Cécile a pu :
- Opérer une superbe transformation physique
- Se réconcilier (en tout cas, c’est en cours) avec la nourriture, et plus particulièrement avec le sucre
- Enfin aimer l’image que renvoie son corps
- Se sentir mieux dans sa peau
- Etre fière des petits pas qu’elle a fait chaque jour en direction de son mieux-être, et cela depuis maintenant 1 an de coaching
- Prendre confiance en elle et développer un mental d’acier
Tout ça, elle n’aurait JAMAIS pu y parvenir si elle avait gardé sa mentalité “anti-sport”.
Encore moins si elle n’avait pas décidé de combattre la relation toxique qu’elle avait avec le sucre. D’ailleurs, elle le dit elle-même :
Mais le sourire sur son visage en dit long. En plus, le fait d’avoir perdu 12 kg de gras tout en ayant pris un peu de muscle lui a permis d’obtenir une silhouette harmonieuse et féminine. Sa tenue lui va à ravir !
Aujourd’hui, Cécile s’entraîne 4 fois par semaine, à raison de 15/20 minutes par séance.
Ça représente 1h20 de sport à tout casser, sur les 168 que compte une semaine. C’est suffisant pour lui permettre de maintenir une silhouette harmonieuse, et de se sentir bien dans sa peau. Tout ça, en passant du temps avec ses proches, en travaillant, et en s’occupant de la maison.
Aujourd’hui, malgré des hauts et des bas, Cécile réussit à manger la quantité de calories que l’on s’est fixée ensemble pour atteindre ses objectifs, à savoir entre 1587 et 1825 kcal.
Et ça, en se préparant des petits plats gourmands qu’elle se fait un plaisir de manger au quotidien.
Tout ça, Cécile l’a mis en place petit à petit, jour après jour. Elle a dû passer par des moments de peine, de douleur, pour rendre ce bonheur concret. Comme elle le dit d’ailleurs “ça n’a pas été un long fleuve tranquille !”. Mais quelle réussite !
Quels résultats, aussi bien physiques que psychologiques.
C’est la raison pour laquelle mon credo est “deviens 1% meilleure chaque jour”. La force des petits pas est extraordinaire. Bien sûr que tu ne te transformeras pas du jour au lendemain, ni même en une semaine ou en un mois. C’est d’ailleurs pour ça que j’accompagne chacune de mes Championnes pendant 8 mois en moyenne.
Se transformer physiquement prend du temps et nécessite des efforts quotidiens.
Mais je peux te garantir qu’en faisant ne serait-ce qu’un petit pas en avant chaque jour, tu obtiendras des résultats qui te paraissent aujourd’hui inatteignables. Cécile était à des années-lumière de penser qu’elle sortirait de son burn-out, vaincrait son addiction au sucre, et obtiendrait cette superbe silhouette à peine 1 an après avoir commencé.
Pourtant, elle l’a fait !
C’est pourquoi se transformer physiquement, c’est avant tout se transformer mentalement.
C’est avoir la force de se sortir de ses habitudes quotidiennes, souvent ancrées en soi depuis des années. Ces habitudes qui nous réconfortent.
Pour Cécile, c’était le fait de se réfugier dans le sucre, en en mangeant des quantités astronomiques, tout en refusant catégoriquement de faire le moindre effort physique.
Pour moi, c’était la privation. Je me forçais à manger très peu la semaine, en pensant que ça m’aiderait à avoir une silhouette harmonieuse, pour finalement me goinfrer le week-end afin de compenser la frustration de la semaine. Résultat ? Je passais mes week-ends à somnoler tellement je m’étais gavé. Je n’avais rien envie de faire et me sentais mal dans ma peau. En plus, je gâchais complètement les “efforts” faits pendant la semaine (qui relevaient finalement plus de la torture qu’autre chose).
Je finirai cet article par te dire que même si tu as peur de te lancer, même si tu crois être seule face à ta situation, tu ne l’es pas. Tu as derrière toi toute une communauté bienveillante prête à t’apporter son soutien. Regarde un peu les messages qu’à reçu Cécile suite à sa vidéo de présentation.
Elle a motivé les autres Championnes de la Tribu (c’est comme ça que s’appelle la communauté privée du coaching) et leur a donné envie de se dépasser. En plus, elles ont elles aussi remarqué à quel point l’état d’esprit de Cécile avait changé en 1 an, passant d’une femme fatiguée et littéralement blessée par la vie, à une femme qui se lève chaque jour avec l’envie d’avancer.
Et toi, quel est ton état d’esprit actuel ?
- Qu’est-ce qui te fait peur ?
- Qu’est-ce qui t’empêche aujourd’hui de lancer ta transformation physique ?
- Quel objectif souhaites-tu atteindre ?
- Tu veux en parler ?
La transformation de Cécile t’a touchée, et tu aimerais comprendre en profondeur toute la psychologie qu’il y a eue derrière cette superbe évolution ?
Alors je t’encourage grandement à regarder le replay de notre échange complet.
Tu y trouveras de manière détaillée :
- Sport : comment elle a surmonté tous les blocages physiques et mentaux ancrés en elle depuis l’adolescence, lui permettant de passer d’une femme qui avait le sport en horreur à une femme qui s’entraîne régulièrement (même dans les moments difficiles).
- Alimentation : la prise de conscience, puis tout le processus qui lui a permis de faire face au cercle vicieux des crises d’hyperphagie (je me goinfre puis je me prive), pour enfin entretenir une relation saine avec son alimentation.
- Santé mentale : comment elle a travaillé sur elle-même pour faire de son burn-out, ses crises d’angoisse, ses remises en questions et son lien néfaste avec le passé, de simples souvenirs.
- Confiance en soi : comment elle est passée, en l’espace de quelques mois, d’une femme qui vivait constamment dans la honte et la déception de soi, à une femme féminine, musclée et forte, qui s’assume et se sent bien dans sa peau.