Nutrition pour 1 portion
Ingrédients
- 25g de Whey vanille Nu3
93 kcal / 19g protéines / 2g glucides / 1g lipides - 55g de farine d'amande Nu3
206 kcal / 28g protéines / 4g glucides / 7g lipides - 200g de framboises congelées
98 kcal / 2g protéines / 12g glucides / 2g lipides - 400g de fromage blanc 0% Carrefour
192 kcal / 30g protéines / 18g glucides / 0g lipides - 1 sachet de Chantifix Vahiné
23 kcal / 0g protéines / 5g glucides / 0g lipides - 100ml de crème semi-épaisse 4% Elle & Vire
79 kcal / 3g protéines / 7g glucides / 4g lipides - 3 oeufs
210 kcal / 19g protéines / 0g glucides / 15g lipides - Sucralose
- 1 cuillère à café de levure
- Arôme vanille
Réalisation
- Préchauffer le four à 175° en chaleur tournante.
- Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et fouetter les jaunes d'oeufs dans une càs de sucralose jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux.
- Battre les blancs en neige avec du sucralose. Une fois les blancs montés en neige, intégrer les jaunes d'oeufs et mélanger délicatement.
- Bien mélanger la whey, la farine d'amande et la levure, tamiser sur le mélange d'oeufs et incorporer rapidement.
- Etaler la pâte sur environ 1 cm d'épaisseur sur un papier sulfurisé disposé sur une plaque. Cuire au four pendant 10 minutes, puis laisser refroidir brièvement et émietter finement le gâteau.
- Faire bouillir les framboises avec un peu de sucralose, l'arôme vanille et un peu d'eau. Laisser mijoter pendant 5 minutes, refroidir un peu.
- Ajouter autant de coulis au biscuit émietté et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. Il faut garder une partie du coulis pour la suite de la préparation.
- Etaler la pate sur un rectangle (environ 30*20 cm) entre deux couches de papier sulfurisé.
- Mélanger 200g de fromage blanc avec le reste de coulis, sucrer à volonté et étaler environ la moitié de la crème sur la pâte. Rouler le biscuit, l'envelopper dans du papier sulfurisé et le garder au frais pendant 30 minutes. Le restant de crème aux framboises sera utile pour la suite de la recette.
- Pour la crème à la vanille, mélanger 200g de fromage blanc, du sucralose et un peu de vanille jusqu'à obtenir une consistance lisse et fouetter la crème avec le fixateur de chantilly. Ajouter la crème au fromage blanc. Réserver au frais.
- Sortir le biscuit du réfrigérateur et le couper en rouleaux de 5 à 7 mm d'épaisseur.
- Tapisser un bol d'un film alimentaire. Tapisser le bol jusqu'au bord avec les rouleaux. Commencer avec un rouleau au milieu et le disposer ensuite en cercle jusqu'au bord. Appuyer un peu.
- Etaler d'abord le reste du mélange de fromage blanc aux framboises, puis le mélange de fromage blanc à la vanille sur le dessus jusqu'à ce que le bol soit presque plein.
- Pour la base du gâteau, plier les rouleaux restants sur du papier sulfurisé pour former un cercle. Placer un autre morceau de papier sulfurisé sur le dessus et étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour créer une base homogène à peu près de la taille du bol.
- Recouvrir la garniture. Et ensuite recouvrir la charlotte d'un film alimentaire et laisser refroidir pendant une heure.
- Enfin, retourner le bol sur une assiette de façon à ce que la charlotte aux myrtilles se démoule facilement. Retirer délicatement le film alimentaire.
Informations
Publié par Jérémy Loreau, coach sportif et nutritionnel pour femme

Depuis 2015, j'ai pour passion d'aider des femmes ordinaires à obtenir un corps extraordinaire, quel que soit leur âge, que ce soit après 40, 50 ou 60 ans. Des femmes qui, comme moi autrefois, se sont perdues dans le labyrinthe d’informations contradictoires sur la perte de poids, la prise de masse musculaire et la forme physique.
Ce site est ma revanche. Je déconstruis les mythes persistants en apportant un contenu clair, fondé sur les dernières avancées scientifiques et mes propres expérimentations. Mon objectif est d’aider mes lectrices à atteindre leur objectif de transformation physique de façon efficace et durable.
Si tu as aimé cette recette ? Tu vas adorer recevoir gratuitement mon guide de la transformation physique pour femme.
Tu as une question, ou une réflexion relative à cette recette à me partager ?
Écris-moi un commentaire, je vais te répondre dans la journée.